Un Riad de luxe à Fès
Emplacement
Le Riad Anata est situé à moins d’une minute du point de dépose de taxi le plus proche dans le petit quartier animé de Batha. Essayez d’éviter de rentrer à la maison lorsque l’école sort vers 17h30, c’est complet.
Il est également facile de se rendre à pied à de nombreux points chauds de la médina; Les détails de la propriétaire, Valérie Janczewski, ont été rassemblés dans un carnet de voyage réservé aux initiés que vous trouverez dans votre chambre.

Style et caractère
C’est le genre d’endroit où vous vous sentirez immédiatement chez vous, tout en profitant des détails de design contemporains d’un véritable hôtel-boutique.
Il y a des fauteuils de cour rose sombre et un bartal lambrissé (le renfoncement traditionnel des maisons de ville en médina) suffisamment grand pour accueillir un long canapé, des étagères et un poêle à bois.
Janczewski a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte d’intérieur belge Audrey Vermeersch afin de réunir l’artisanat traditionnel avec des goûts plus modernes.
Vous trouverez des carreaux de béton pressé portant une ligne de motif islamique tourbillonnante, subtile, gris tourterelle sur les sols; plâtre finement sculpté qui dessine d’anciennes portes en bois de cèdre dont le bas relief fait écho aux murs; et les chambres épurées qui ne demandent qu’à se détendre.

Services
Pour un petit espace, le Riad à Fès du nom d’Anata réussit à s’entasser beaucoup. En partant du sommet, vous trouverez une terrasse sur le toit planté de verdure avec un coin repas ombragé (aucune vue n’est à déplorer), un bassin profond surmonté d’un hamac en macramé. , et une terrasse privée sur laquelle se prélasser des rayons du soleil africain.
Il y a une bibliothèque bien garnie (dans le salon Courtyard) et des cours pratiques de cuisine sur la terrasse au prix de 40 (335) euros par personne. Participez à l’une d’elles pour apprendre à distinguer votre tajine de votre tangia, tout en vous familiarisant avec les herbes et les épices marocaines essentielles.
Les aventuriers qui ne peuvent pas se soucier de leur propre planification peuvent participer à l’une des excursions d’une journée organisée avec soin par Anata, qui s’articule autour de thèmes culturels, sportifs et naturels. Mieux encore, vous pouvez le faire entre les mains aimables d’une équipe qui incarne véritablement l’esprit de l’hospitalité marocaine qui a rendu célèbre le pays et ses habitants.

Chambres
Chacune des cinq chambres d’Anata, avec code de couleurs, est exceptionnellement lumineuse et aérée pour la médina et chacune a sa propre personnalité. Les articles ménagers faits à la main, de marques locales en plein essor comme Anajam Home et MedinART, sont mélangés à des trouvailles de souk et à des trésors d’époque comme la lanterne de chanteur si mignonne que vous serez tentée de voler dans le rouge.
Choisissez les chambres rouges ou vertes si vous vous sentez romantique, la chambre blanche de style loft qui donne sur la cour pour un accès facile, la chambre orange si vous recherchez des lits jumeaux ou la chambre bleue sur le toit si vous souhaitez passer beaucoup de temps dehors. Toutes disposent de la climatisation et du chauffage, ainsi que d’une salle de bains regorgeant de produits de toilette biologiques délicieusement parfumés.

Nourriture et boissons
Les repas du soir couvrent un large éventail de soupes et de salades marocaines traditionnelles, d’entrées chaudes telles que le lobia (l’équivalent local de haricots cuits au four, mais beaucoup, bien mieux), et divers tagines, dont une concoction sensationnelle à base d’agneau et de pruneau, égouttée d’oignons soyeux et saupoudrés avec des graines de sésame.
Il y a aussi le couscous végétarien, les viandes grillées parfumées, la kefta à la sardine, les briouates croquants et les desserts simples comme le pudding au riz aux amandes ou les poires pochées.
Le petit-déjeuner n’est pas moins ambitieux et propose du pudding aux graines de chia et du miel infusé à la cardamome, ainsi que la gamme habituelle de pains et de pâtisseries marocains.
Des vins locaux, des cocktails savamment préparés et de la bière sont servis aux amateurs de fin de journée avec quelque chose d’un peu plus fort qu’une tasse de thé à la menthe.
